AVENT 2020
Proposition d'un temps fort intergénérationnel
Qu'est-ce que l'Avent ? Pour répondre ensemble, parents et enfants, à cette question, pour nous préparer à célébrer Noël dans la joie en veillant sur chaque personne qui nous entoure, et en prenant soin de la terre qui nous a été confiée, être témoins de l'amour de Dieu autour de nous, suivre la lumière du Christ, voici une proposition de temps fort intergénérationnel à vivre en paroisse pour débuter le temps de l'Avent.
Vous trouverez dans les documents à télécharger le déroulement de la rencontre, le diaporama qui l'accompagne et qui comprend le lien pour visionner un petit film sur Laudato Si, la feuille à photocopier pour les participants, le chant pour la célébration, et un calendrier à découper pour chaque jour de l'Avent.
lien pour le chant Porter la lumière:
Et pour un calendrier de l'Avent ludique pour les enfants, cliquez ici.
Trois soirées pour comprendre trois grandes fêtes :
Noël, Pâques et la Pentecôte
Le Service du catéchuménat et des recommençants propose en lien avec la Pastorale des jeunes en âge scolaire trois soirées pour découvrir trois grandes fêtes chrétiennes : Noël, Pâques, et la Pentecôte.
Afin de vous permettre de faire vivre ces soirées dans vos paroisses, nous mettons à votre disposition les documents nécessaires.
1. Une soirée pour comprendre Noël
Voici les documents sur Noël : le déroulement détaillé de la soirée, le support diaporama, le guide pour la lecture d'image et la chanson de Jacques Brel. Vous trouverez aussi la lettre apostolique du pape sur la signification et la valeur de la crèche et la fiche créée par la pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse de tours.
2. Une soirée pour comprendre Pâques
3. Une soirée pour comprendre
La PENTECÔTE
(Ne tenez pas compte du commentaire : "blablabla", indépendant de notre volonté ! Et en cette période de COVID, essayez si possible de plastifier le jeu)
La Pentecôte (dossier de mai 2020)
Le Christ l'avait dit à ses apôtres avant l'Ascension : il ne nous laisse pas seuls, il nous envoie une force. Les apôtres reçoivent la force de l'Esprit Saint le jour de la pentecôte, 50 jours après Pâques.
Nous vivons de l'Esprit Saint, cette énergie, force d'amour qui nous habite et nous pousse à agir, et c'est ce que nous célébrons le jour de la Pentecôte.
Le Power Point qui suit a pour objet de permettre aux enfants de découvrir la Pentecôte et de mieux comprendre qui est l'Esprit Saint et ce qu'il produit en nous.
Les enfants peuvent regarder ce document avec leurs catéchistes ou en famille, en prenant le temps de s'arrêter pour répondre aux questions et jouer. En annexe de ce Power Point, et pour les familles qui peuvent -et souhaitent - les imprimer, figurent les documents suivants :
Annexes :
Les parents peuvent regarder "les Tablettes de la Foi"consacrées à l'Esprit Saint : aperçu clair et dynamique !
L'ASCENSION
Pendant le confinement, nous nous sommes éloignés physiquement les uns des autres. Pourtant, nous avons pu nous sentir tout près de ce que nous aimions. Même si nous ne pouvions plus les voir, nous savions qu’ils étaient là, qu’ils pensaient à nous comme nous pensions à eux. Cela peut nous aider à comprendre un peu l’ « absence-présence » de Jésus qui nous est révélée avec la fête de l’Ascension.
« Le jeudi de l'Ascension est un jour férié, un jour sans école dans presque tous les pays d'Europe. C'est une fête chrétienne qui rappelle que Jésus, après sa Résurrection, monte au ciel.
Que s'est-il passé ?
Jésus, après sa mort et sa Résurrection, apparaît une dernière fois à ses amis les disciples. Sous leurs yeux, il s'élève vers le ciel où il va rejoindre Dieu son Père.
Un moment mystérieux que nous racontent les Évangiles de Marc et Luc et les Actes des Apôtres.
« Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
Qu'a-t-on vu ?
On ne sait pas très bien comment cela s'est passé. C'était quarante jours après la Résurrection au mont des Oliviers à Jérusalem, mais qu'ont vu les amis de Jésus ? Comment a-t-il disparu ? « Il fut enlevé au ciel », cela veut dire qu'il a rejoint la maison de Dieu, qu'il est entré dans ce Royaume invisible du Père.
Quel message laisse Jésus à ses disciples ?
Jésus explique à ses disciples que même s'ils ne le voient plus de leurs yeux, il ne les abandonne pas. Il va leur envoyer la force de son Esprit saint pour les accompagner partout où ils iront pour annoncer cette nouvelle. Comme il le fait pour les Apôtres, Jésus nous accompagne dans nos vies même si nous ne pouvons pas le voir. »
La Vie, Publié le 15/05/2012
Le site Théobule
et le site KT42 (un diaporama du récit de l’Ascension)
vous donnent des outils pour découvrir l’Ascension avec les enfants.
Psaume 46, lu lors de la célébration de l'Ascension
Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
ou : Alléluia ! (Ps 46, 6)
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.
Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !
Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.
Le diocèse de Bourges a préparé une belle proposition pour vivre cette grande fête liturgique en famille :