Le baptême des 7/11 ans

"On ne naît pas chrétien, on le devient", affirmait au 2e siècle Tertullien, célèbre Père de l’Église.

Dans les premiers temps de l'Église, les personnes qui demandaient le baptême étaient adultes. Elles étaient accueillies par une communauté qui les enseignait et leur permettait de se convertir en rencontrant Dieu. Et puisque le baptême faisait entrer dans une vie nouvelle lavée de tout péché... on attendait bien souvent la fin de sa vie pour le demander !

Tout l'occident est progressivement devenu chrétien, et à partir du XIIe siècle, on a baptisé les enfants tout de suite après leur naissance : la maladie, la famine, la pauvreté, les guerres, entrainaient une surmortalité infantile, des parents en venant même à supprimer leurs nouveau-nés. Par le baptême, l'Église entendait protéger les enfants en leur faisant bénéficier de la grâce du sacrement. 

Aujourd'hui, même si le baptême des tout petits a toujours cours, il n'est plus le modèle unique : des enfants, des ados, demandent chaque année le baptême. Dans toutes les paroisses, une personne ou une équipe, a en charge la préparation au baptême de ces enfants. C'est à eux qu'est destiné  le power point qui suit.

 

Baptême des enfants de 7 à 11 ans.pptx
Présentation Microsoft Power Point 3.0 MB