Première journée mondiale des enfants à Rome
25 et 26 mai 2024
La 1ère édition de ces « JME » a eu lieu le week-end du 25 et 26 mai 2024 à Rome, sur le thème : « Voici, je fais toutes choses nouvelles » (Apocalypse). Revivez ce grand moment en cliquant ici.
Le Pape François nous invite à vivre une année de prière. Retrouvez des infos sur le site officiel du Jubilé 2025!
Retrouvez la lettre de Mgr Jordy Archevêque de notre Diocèse.
Cet été, inscrivez votre enfant
à un camp d'été proposé par le diocèse de Tours
"Plante ta tente", pour les 8-11 ans, au Carmel, du lundi 8 au jeudi 11 juillet 2024 : scannez le QR code de l'affiche.
Camp d'école de prière à l'Ile Bouchard pour les 7-17 ans, du 13 au 19 juillet 2024.
KERYGMA, lancement d'une grande démarche nationale d'évangélisation
Notre diocèse, comme tous les diocèses de France, participe à la grande démarche Kerygma née de la conscience du besoin d'un souffle nouveau dans la catéchèse adressée à tous.
Une vidéo, ci-dessous, vous permet d'en comprendre mieux les origines et les enjeux.
Par notre baptême, nous sommes tous disciples-missionnaires, tous appelés à répondre à l'appel du Christ, et donc tous concernés par KERYGMA !
Messe gestuée pour les personnes en situation de handicap et les enfants du caté.
Dimanche dernier, le groupe des Amis de Jubilaté a animé la messe des familles. Les personnes handicapées étaient conviée à cette messe dont les chants et prières étaient gestués. Les gestes sont au service de la parole afin que chacun se sente touché et impliqué dans la liturgie. La messe avait lieu à Joué lès Tours où le Père Rémy Soubrier a accueilli cette initiative avec bienveillance et fraternité.
Vous pouvez retrouver le programme des messes et des rencontres des Amis de Jubilaté en suivant ce lien: Catéchèse et handicap
Retour sur le rassemblement diocésain des enfants de primaire
au Carmel,
dimanche 20 novembre
Tous saints…
Et moi ?
Dimanche 20 novembre, les enfants de primaire des paroisses de notre diocèse étaient invités par le service diocésain de la catéchèse à vivre une journée sur le thème de la sainteté au Carmel de Tours.
78 enfants et 23 accompagnateurs ont participé à cette journée festive qui a commencé avec la messe à la cathédrale (que certains découvraient pour la première fois).
Après un déjeuné bien animé dans les salles à manger du Carmel, tout le monde se retrouvait dans la chapelle Saint Martin pour chanter et répondre à un quiz.
Les enfants sont ensuite partis découvrir des saints locaux qui leur ont raconté leur vie : c’est ainsi qu’ils ont croisé St Grégoire, qui a mentionné aussi ses saints prédécesseurs Gatien et Martin, Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé qui leur a aussi parlé des deux sœurs, Britte et Maure, saint François de Paule et enfin sainte Marie de l’Incarnation. Des rencontres extraordinaires qui leur ont permis de réaliser que la sainteté s’acquiert aussi dans la vie ordinaire, que chacun y est appelé.
En déchiffrant et mimant des rébus, ils ont découvert un chemin de sainteté que nous montre Jésus : celui des béatitudes
Et ils ont manifesté leur désir de suivre ce chemin en allant écrire leur prénom sur la silhouette de Jésus
Une journée sous le signe de la joie dont tous sont repartis avec dans le cœur cette phrase du pape François si chère à notre archevêque, Monseigneur Jordy : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. »
C'est la rentrée, au caté aussi ! Si vous ne savez pas où vous adresser pour inscrire votre enfant, cliquez sur votre lieu d'habitation sur la carte présentée sur le site du diocèse
Retrouvez nos propositions dans l'onglet "Temps liturgique" et sur le site du Diocèse de Tours.
Catéchistes, regardez en suivant ce lien une vidéo du Pape François qui invite à prier pour les catéchistes en ce mois de décembre. Ses mots sont toujours si beaux à écouter.
En un peu plus d'une minute, nous vous proposons de (re)découvrir ensemble le Carême grâce aux Tablettes de la foi.
Voici également en power point une présentation du temps de Carême illustrée par des photos provenant d'un pèlerinage diocésain des catéchistes en Terre Sainte en février-mars 2015. Cette présentation pourra vous servir de support spirituel pour vivre ce Carême de façon plus méditative.
Extraits du Power Point qui précède, voici des documents pour découvrir le carême avec vos enfants dimanche près dimanche :
Plus ludique, voici pour vos enfants un chemin vers Pâques à constituer dimanche après dimanche.
Pendant la Semaine Sainte,
vivre un Chemin de Croix
Vivre le Carême en jouant : "Marche en Carême"
On peut aussi entrer dans le Carême par le jeu. Voici "Marche en Carême", un jeu qui ressemble au jeu de l'oie et permet à petits et grands de se retrouver. Les questions peuvent parfois sembler difficiles, c'est l'occasion de s'aider les uns les autres, d'aller chercher dans ses documents de caté, dans la Bible...Bonne marche !
Dieu Tout-Puissant
Qui es présent dans tout l’Univers
et dans la plus petite des créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
Répands sur nous la force de ton amour
pour que nous protégions la vie et la beauté;
Eveille notre louange et notre gratitude
Pour chaque être que tu as créé. »
Prière du Pape François, « Laudato Si »
LAUDATO SI
L'attention aux merveilles de la Création, le respect de tous et de tout ce qui vit, est le fil conducteur de notre année de catéchèse, avec comme point d'appui Laudato Si, encyclique du pape François publié en 2015. En cliquant ici, découvrez petite vidéo explicative pour les enfants.
La semaine missionnaire mondiale
semaine missionnaire mondiale 2018
Seigneur Jésus,
Sur la croix, Tu as crié « j’ai soif », ultime
parole avant de donner ta vie
pour nous sauver.
Aujourd’hui, manifeste-nous encore
ta miséricorde. Donne-nous de reconnaître
ton amour, d’en vivre et de le rayonner
autour de nous
en fidèles disciples missionnaires.
Seigneur Jésus, nous aussi, nous avons
soif de Toi, de l’eau vive de ta Parole et
de tes sacrements. Qu’ils nous donnent
la force de vivre la mission pour que,
de proche en proche, tous découvrent
ton cœur qui a tant aimé le monde et
se laissent séduire par sa beauté.
Nous te le demandons à Toi qui règne pour
les siècles des siècles.
Amen.
Après Evangelii gaudium parue en 2013 et Amoris laetitia en 2016, le Saint Siège a rendu public au printemps 2018 la troisième exhortation apostolique du Pape François intitulée « Gaudete et Exsultate » sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.
NOUVELLE TRADUCTION DU NOTRE PERE
BIENTÔT LA TOUSSAINT
La Toussaint, ce ne sont pas seulement des vacances qui nous permettent de souffler un peu au milieu de ce long premier trimestre de l'année scolaire. Allons à la découverte de cette grande fête liturgique, fête de tous les saints, avec les enfants !
Dans la rubrique catéchiste, dans l'onglet Sel de Vie, vous trouverez, à l'attention des enfants mais aussi de groupes enfants/ parents, une proposition de temps fort pour découvrir à l’occasion de la Toussaint, le chemin du bonheur que Dieu nous propose. Le chemin vers Dieu est un chemin de sainteté, auquel nous sommes tous appelés à la suite de (et avec) ceux qui nous ont précédés.
C'EST LA RENTRÉE !
Nous avons le cœur rempli de souvenirs d'été, de moments partagés en famille ou avec des amis, de découvertes, marches, temps de repos ou de lecture, et nous voici de retour à notre quotidien, débordants d'enthousiasme ou un peu effrayés par ce qui nous attend...
Voici quelques mots du pape pour nous aider à affronter cette rentrée à notre juste place, en n'oubliant jamais que nous sommes toujours accompagnés par le Christ, et que, quelle que soit la tâche que nous avons à accomplir, nous sommes importants pour lui. Soyons confiants, Dieu nous connaît et nous aime !!!
“Tu es Pierre – c’est-à-dire pierre, roc – et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » (Mt16,18).
« Aujourd’hui, avec nous aussi, Jésus veut continuer à construire son Eglise, cette maison avec des fondements solides mais où les fissures ne manquent pas et qui a continuellement besoin d’être réparée, comme au temps de saint François d’Assise.
Certes, nous ne nous percevons pas comme des rocs, mais seulement comme de petites pierres. Cependant pas une petite pierre n’est inutile, au contraire, entre les mains de Jésus, elle devient précieuse, parce qu’Il la prend, la regarde avec une grande tendresse, la travaille par son Esprit, et la place au bon endroit, auquel il a pensé depuis toujours, et où elle peut être utile à toute la construction. Et nous tous, bien que petits, nous devenons des “pierres vivantes” parce que quand Jésus prend sa pierre dans sa main, il la fait sienne, la rend vivante, pleine de vie, pleine d’Esprit Saint, pleine de vie de son amour, et c’est ainsi que nous avons une place et une mission dans l’Eglise: elle est une communauté de vie, faite de tant de pierres, toutes différentes, qui forment un unique édifice, sous le signe de la fraternité et de la communion. »
Pape François, 27 août 2017