Le confinement et les vacances bousculent notre programme!
Néanmoins, le site Théobule vous propose des activités en famille pour continuer à vivre dans la joie de Pâques!
le site Bayard Musique propose un livret de vacances sur la nature et l'écologie en s'amusant.
Mieux entrer dans
l'après-confinement
Nous voici en période de déconfinement progressif. Certains catéchistes vont avoir la joie de retrouver les enfants en équipe de caté, d'autres vont continuer à organiser avec eux des petites rencontres par le biais de la vidéo ou à leur envoyer des liens à découvrir avec leurs parents.
Pour amorcer au mieux cet "après", il est bon de prendre le temps de relire un peu ce que nous avons vécu lors de cette période si particulière.
Nous vous proposons donc un Power Point sur ce sujet, à utiliser accompagné de documents différents selon que vous retrouvez les enfants en "présentiel", en vidéo, ou que vous confiez aux parents le soin de regarder les documents avec leurs enfants.
Le document pour tout le monde : le power point
Le document pour les catéchistes, séances de catéchèse en "présentiel" :
Le document pour les catéchistes, séances de vidéo-catéchèse
Le document pour aider les parents à guider leurs enfants dans l'utilisation du Power Point :
Annexes :
Le caté confiné, c'est en famille !
Partageons avec nos parents, frères et soeurs, ce que nous découvrons grâce aux catéchistes.
Rendez-vous sur le site de Théobule pour découvrirJésus à travers de nombreuses activités à faire en famille.
Et pour les plus grands, préparons la Pentecôte portés par le souffle de l'Esprit Saint.
En un peu plus d'une minute, nous vous proposons de (re)découvrir ensemble le Carême grâce aux Tablettes de la foi.
Voici également en power point une présentation du temps de Carême illustrée par des photos provenant d'un pèlerinage diocésain des catéchistes en Terre Sainte en février-mars 2015. Cette présentation pourra vous servir de support spirituel pour vivre ce Carême de façon plus méditative.
Extraits du Power Point qui précède, voici des documents pour découvrir le carême avec vos enfants dimanche près dimanche :
Plus ludique, voici pour vos enfants un chemin vers Pâques à constituer dimanche après dimanche.
Pendant la Semaine Sainte,
vivre un Chemin de Croix
Vivre le Carême en jouant : "Marche en Carême"
On peut aussi entrer dans le Carême par le jeu. Voici "Marche en Carême", un jeu qui ressemble au jeu de l'oie et permet à petits et grands de se retrouver. Les questions peuvent parfois sembler difficiles, c'est l'occasion de s'aider les uns les autres, d'aller chercher dans ses documents de caté, dans la Bible...Bonne marche !
Dieu Tout-Puissant
Qui es présent dans tout l’Univers
et dans la plus petite des créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
Répands sur nous la force de ton amour
pour que nous protégions la vie et la beauté;
Eveille notre louange et notre gratitude
Pour chaque être que tu as créé. »
Prière du Pape François, « Laudato Si »
Toute l’équipe du Service Diocésain de la Catéchèse de Tours vous souhaite un Joyeux Noël et une belle Année 2020
Bérengère, Claire, Françoise, Laetitia et Sabine.
La crèche, "un signe simple et merveilleux" Découvrez cette lettre du pape en cliquant ici. Il y explique la signification des différents éléments de la crèche. « Par cette lettre je voudrais soutenir la belle tradition de nos familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche"
LAUDATO SI
L'attention aux merveilles de la Création, le respect de tous et de tout ce qui vit, est le fil conducteur de notre année de catéchèse, avec comme point d'appui Laudato Si, encyclique du pape François publié en 2015. En cliquant ici, découvrez petite vidéo explicative pour les enfants.
Vivre l'Avent
Le 1er décembre prochain, nous entrons dans une nouvelle année liturgique. Après avoir suivi au fil des dimanches de l'année l'Évangile selon st Luc, c'est avec Matthieu que nous allons cheminer cette année (année liturgique A).
Cette période d'attente, pendant laquelle les enfants comptent les jours avant Noël est marquée par l'illumination de nos villes, les musiques dans les rue, les belles vitrines...Tout le monde se prépare. Ce temps d'effervescence est aussi et surtout pour nous un temps de veille, d'espérance : c'est la promesse de Dieu, transmise par le prophète Isaïe, qui se réalise. Dieu vient parmi nous, il vient habiter notre monde ! comment va-t-il, ce monde ? Ce temps d'Avent nous incite plus encore à y être attentifs, à en prendre soin, en louant Dieu pour toutes les merveilles dont Il nous comble.
Vous trouverez des propositions pour vivre l'Avent avec les enfants dans l'onglet catéchistes, rubrique "Autres formations" (accessible avec un code).
CHRIST EST RESSUSCITÉ, ALLÉLUIA !
La joie de la résurrection se poursuit dans la vie, nous dit le pape François.
Le Service Diocésain de la Catéchèse de Tours vous souhaite une
très belle année 2019
C'est un message de paix que nous adresse le pape François à l'occasion de ses vœux pour 2019.
Dimanche 2 décembre, nous inaugurons une nouvelle année liturgique, l'année C (avec St Luc) et entrons dans l'Avent, période de préparation à Noël. Dimanche après dimanche, nous nous mettons à l'écoute, nous apprenons à être attentifs, à nous rendre disponibles,pour accueillir le Messie dans nos vies.
en vous rendant dans l'onglet "catéchistes", vous pourrez prendre connaissance de notre proposition de temps fort pour un Avent à vivre avec Marie.
Représentations de Marie au Carmel de Tours
Le temps un peu chargé de la rentrée scolaire, avec son cortège d'inscriptions en tous genres, véritables parcours du combattant pour les jeunes parents, est à présent derrière nous. Ouf ! Avant que les prochaines vacances ne viennent couper notre élan, partons un peu à la découverte de ce que l'Eglise nous invite à vivre sur nos diocèse :
RALLYE DU BONHEUR
Samedi 13 octobre, les jeunes du diocèse (primaires, collégiens, lycéens) et leur accompagnateurs, étaient invités à participer à un grand rallye dans Tours, le « rallye du bonheur ».
Les communautés religieuses, à l’origine de cet événement, souhaitaient ainsi trouver un moyen d’entrer en relation avec les jeunes. Loin des idées reçues d’une vie austère, triste, subie, les religieux participant à cette belle aventure ont voulu être témoins du bonheur d’une vie consacrée au Seigneur, à la prière et au service du frère.
Pari réussi puisque les participants, jeunes comme accompagnateurs, organisateurs et communautés religieuses, ont été enchantés par cet après-midi de découverte et d’échange.
Le point de départ fut le rassemblement à la cathédrale. Ponctué par des chants de louange festifs (merci à nos jeunes musiciens !) ce temps permit à Rachelle le Magueresse, responsable de la Pastorale des Jeunes en Âge Scolaire, de présenter toutes les communautés participantes. Ce fut aussi l’occasion d’entendre les beaux témoignages de deux religieux, Sœur Véronique, Ursuline et Frère Christian Marie, dominicain.
Les jeunes ont ensuite quitté la cathédrale par groupes, munis de leur précieux livret. Chaque groupe partait à la découverte de trois communautés, et des jeux dans le livret leur permettaient de comprendre qui ils allaient rencontrer.
Certaines communautés venaient de loin : Chinon, Château-Renault, St Quentin…et avaient donc élu momentanément domicile au Carmel, à St Julien,… : de même que des groupes de jeunes arrivaient de tout le département, c’est vraiment toutes les communautés du le diocèse qui les accueillaient !
Après s’être présentés, les religieux proposaient aux jeunes des jeux très variés, parfois des chants, des prières, temps de partage autour de la Parole.
C’est vraiment dans la joie qu’a été vécue cette belle journée, qui s’est terminée avec la messe à la cathédrale, présidée par Mgr Aubertin.
Et maintenant, place aux témoignages, tels que nous les avons reçus de la part des groupes de jeunes et des communautés…
La semaine missionnaire mondiale
semaine missionnaire mondiale 2018
Seigneur Jésus,
Sur la croix, Tu as crié « j’ai soif », ultime
parole avant de donner ta vie
pour nous sauver.
Aujourd’hui, manifeste-nous encore
ta miséricorde. Donne-nous de reconnaître
ton amour, d’en vivre et de le rayonner
autour de nous
en fidèles disciples missionnaires.
Seigneur Jésus, nous aussi, nous avons
soif de Toi, de l’eau vive de ta Parole et
de tes sacrements. Qu’ils nous donnent
la force de vivre la mission pour que,
de proche en proche, tous découvrent
ton cœur qui a tant aimé le monde et
se laissent séduire par sa beauté.
Nous te le demandons à Toi qui règne pour
les siècles des siècles.
Amen.
La Semaine missionnaire mondiale se terminera avec le dimanche missionnaire mondial, le 21 octobre 2018; Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Après Evangelii gaudium parue en 2013 et Amoris laetitia en 2016, le Saint Siège a rendu public au printemps 2018 la troisième exhortation apostolique du Pape François intitulée « Gaudete et Exsultate » sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.
NOUVELLE TRADUCTION DU NOTRE PERE
BIENTÔT LA TOUSSAINT
La Toussaint, ce ne sont pas seulement des vacances qui nous permettent de souffler un peu au milieu de ce long premier trimestre de l'année scolaire. Allons à la découverte de cette grande fête liturgique, fête de tous les saints, avec les enfants !
Dans la rubrique catéchiste, dans l'onglet Sel de Vie, vous trouverez, à l'attention des enfants mais aussi de groupes enfants/ parents, une proposition de temps fort pour découvrir à l’occasion de la Toussaint, le chemin du bonheur que Dieu nous propose. Le chemin vers Dieu est un chemin de sainteté, auquel nous sommes tous appelés à la suite de (et avec) ceux qui nous ont précédés.
Nous avons le cœur rempli de souvenirs d'été, de moments partagés en famille ou avec des amis, de découvertes, marches, temps de repos ou de lecture, et nous voici de retour à notre quotidien, débordants d'enthousiasme ou un peu effrayés par ce qui nous attend...
Voici quelques mots du pape pour nous aider à affronter cette rentrée à notre juste place, en n'oubliant jamais que nous sommes toujours accompagnés par le Christ, et que, quelle que soit la tâche que nous avons à accomplir, nous sommes importants pour lui. Soyons confiants, Dieu nous connaît et nous aime !!!
“Tu es Pierre – c’est-à-dire pierre, roc – et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » (Mt16,18).
« Aujourd’hui, avec nous aussi, Jésus veut continuer à construire son Eglise, cette maison avec des fondements solides mais où les fissures ne manquent pas et qui a continuellement besoin d’être réparée, comme au temps de saint François d’Assise.
Certes, nous ne nous percevons pas comme des rocs, mais seulement comme de petites pierres. Cependant pas une petite pierre n’est inutile, au contraire, entre les mains de Jésus, elle devient précieuse, parce qu’Il la prend, la regarde avec une grande tendresse, la travaille par son Esprit, et la place au bon endroit, auquel il a pensé depuis toujours, et où elle peut être utile à toute la construction. Et nous tous, bien que petits, nous devenons des “pierres vivantes” parce que quand Jésus prend sa pierre dans sa main, il la fait sienne, la rend vivante, pleine de vie, pleine d’Esprit Saint, pleine de vie de son amour, et c’est ainsi que nous avons une place et une mission dans l’Eglise: elle est une communauté de vie, faite de tant de pierres, toutes différentes, qui forment un unique édifice, sous le signe de la fraternité et de la communion. »
Pape François, 27 août 2017