Pourquoi inscrire mon enfant au caté?
Inscrire son enfant au Caté, c'est lui permettre à travers l’Evangile, de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu; c'est l'aider à se forger une intériorité; c'est l'accompagner dans la découverte de la foi de l'Eglise et dans l'expression de sa propre foi chrétienne; c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu'il est aimé de Dieu.
Concrètement, comment cela se passe?
La paroisse à laquelle vous vous adresserez a une proposition de caté pour les enfants qui ont entre 7 et 12 ans, baptisés ou non. Ils se réunissent autour d’un ou d’une catéchiste, bénévole. Le rythme et la durée des rencontres varient d’un lieu à l’autre. En dehors de ces rencontres régulières, votre enfant sera invité à participer avec vous à des messes, à des temps forts.
Recevoir le baptême, la communion, le pardon...
Peut-être souhaitera-t-il se préparer à recevoir un sacrement : le baptême, la réconciliation, la communion… Pour cela, il sera éventuellement accompagné par d’autres catéchistes et on lui proposera des temps de retraite: ce sont des moments privilégiés pour se préparer, pour réfléchir à ce qui va se passer, se poser des questions...
Le caté est en lien avec la communauté des chrétiens.
On n’accède pas seul à la foi. La catéchiste de votre enfant est en lien avec sa paroisse, le curé, la coordinatrice de la catéchèse, les autres catéchistes. Le Service Diocésain de la Catéchèse de Tours est également en lien avec la catéchèse proposée sur votre paroisse. Votre enfant rencontrera des chrétiens qui viendront témoigner de leur foi et de leur engagement.
Que va faire mon enfant ?
Votre enfant entamera un chemin. Il découvrira Jésus Christ et les valeurs qu’il nous transmet à travers l’Evangile. Pour lui permettre de découvrir le Christ et Dieu, la catéchèse favorise sa vie intérieure, l’initie au recueillement et à la prière. Il y aborde des questions existentielles. Il s’agit au caté de faire découvrir que la foi n’est pas seulement un savoir sur le Christ, mais une façon de vivre avec Lui au jour le jour.
Comment le parent est-il associé au Caté?
Pour vous informer et que vous puissiez partager ce que vit votre enfant, vous serez invités à des rencontres avec l’équipe des catéchistes et/ou le prêtre de votre paroisse. Vous verrez avec eux les thèmes que votre enfant découvrira, les textes de la Bible, les questions abordées.
Votre enfant aura des livres, des cahiers ou des DVD qu'il rapportera à la maison; vous êtes invités à les regarder avec votre enfant, à parler avec lui de ce qu'il a vécu au cours des rencontres.
Est-ce que je dois payer quelque chose?
Les activités de catéchèse ont un coût, comme toute autre activité. On vous demandera lors de l'inscription une participation aux frais (matériel pédagogique, utilisation des salles, sorties...). Mais les frais ne doivent en aucun cas constituer un obstacle à l'inscription; si ceux ci vous semblent trop élevés, n'hésitez pas à en parler avec la catéchiste de votre enfant.
D'autres questions, et d'autres réponses... cliquez ici
Inscriptions au catéchisme... Qui contacter? Comment faire?
Si vous souhaitez inscrire votre enfant au catéchisme, il faut vous adresser à votre "paroisse" qui est la communauté chrétienne locale la plus proche de votre lieu de vie.
La "rentrée" du catéchisme pour les enfants a lieu la plupart du temps en septembre/octobre, mais la date d'inscription ne doit pas être un obstacle : un enfant, baptisé ou non, peut rejoindre le groupe à tout moment dans l'année.
Pour trouver votre paroisse,
vous pouvez cliquez ici : ma paroisse?
Vous trouverez une carte du "Diocèse" (qui équivaut à peu près au département), vous pouvez alors entrer le nom de votre commune, et trouver le nom et les coordonnées de votre paroisse où l'on vous accueillera et où l'on vous donnera tous les renseignements que vous souhaitez.