Vivre l'Avent

Le 1er décembre prochain, nous entrons dans une nouvelle année liturgique. Après avoir suivi au fil des dimanches de l'année l'Évangile selon st Luc, c'est avec Matthieu que nous allons cheminer cette année (année liturgique A).

Cette période d'attente, pendant laquelle les enfants comptent les jours avant Noël est marquée par l'illumination de nos villes, les musiques dans les rue, les belles vitrines...Tout le monde se prépare. Ce temps d'effervescence est aussi et surtout pour nous un temps de veille, d'espérance : c'est la promesse de Dieu, transmise par le prophète Isaïe, qui se réalise. Dieu vient parmi nous, il vient habiter notre monde ! comment va-t-il, ce monde ?  Ce temps d'Avent nous incite plus encore à y être attentifs, à en prendre soin, en louant Dieu pour toutes les merveilles dont Il nous comble.

 

Vous trouverez des propositions pour vivre l'Avent avec les enfants dans l'onglet  "Autres formations" (accessible seulement avec un code).

 

 

Vivre la rentrée avec le pape François 

Jésus n’est pas un missionnaire isolé. Il ne veut pas accomplir seul sa mission, il implique ses disciples. La rentrée est donc l’occasion pour nous de nous convertir au Christ et annoncer la Bonne Nouvelle à nos contemporains.

"En plus des douze apôtres, le Christ a appelé soixante-douze autres disciples ; il les envoie dans les villages deux par deux, pour annoncer que le Royaume de Dieu est proche. Ceci est très beau ! Jésus ne veut pas agir seul.

Il est venu apporter dans le monde l’amour de Dieu et veut le diffuser de cette façon, par la communion, la fraternité. C’est pourquoi il forme tout de suite une communauté de disciples qui est une communauté missionnaire. Il les entraîne tout de suite à la mission, à avancer.

Mais attention ! Le but n’est pas de socialiser, de passer le temps ensemble, non, le but est d’annoncer le Royaume de Dieu, et cela est une priorité ! Et aujourd’hui cela reste une priorité ! Il n’y a pas de temps à perdre à discuter, à attendre le consentement de tous, il faut y aller et annoncer. La paix du Christ s’apporte à tous, et s’ils ne l’accueillent pas, on continue quand même. On apporte la guérison aux malades parce que Dieu veut guérir l’homme de tout mal. Combien de missionnaires font cela ! Ils sèment la vie, la santé, le réconfort aux périphéries du monde. Comme cela est beau ! Ne pas vivre pour soi-même mais vivre pour aller faire le bien !

Pensez à cela, demandez-vous en ce temps de rentrée : Jésus m’appelle-t-il à y aller, à sortir de moi pour faire le bien ?".

 

Pape François

Et pour entrer ensemble dans cette nouvelle année, les catéchistes du diocèse ont été invitées à vivre un pèlerinage au Mont St Michel et à Pontmain les 14 et 15 octobre derniers.Elles y ont vécu un temps fort d'échange fraternel de et prière, un temps pour se ressourcer avant de se lancer avec joie et confiance dans cet accompagnement des enfants de la catéchèse.

 

Pour organiser ma rentrée de catéchiste...

  • Le site du SNCC (Service National de la catéchèse et du Catéchuménat) met à votre disposition articles de fond et outil pour vous aider dans votre mission. N'hésitez pas à aller le consulter !

Par exemple : Boîte à outils du caté : en ce début d'année que vous soyez catéchiste débutant ou expérimenté,   cliquez ici  pour découvrir les conseils du SNCC 

 

Et vous trouverez également quelques ressources juridiques (concernant le droit à l'information, l'organisation de sorties...) en cliquant ici.

Et...

Autorisations parentales pour année.pdf
Document Adobe Acrobat 330.3 KB
Fiche inscription catéchèse.pdf
Document Adobe Acrobat 319.7 KB

LAUDATO SI

L'attention aux merveilles de la Création, le respect de tous et de tout ce qui vit,  est le fil conducteur de notre année de catéchèse, avec comme point d'appui Laudato Si, encyclique du pape François publié en 2015. En cliquant ici, découvrez petite vidéo explicative pour les enfants.

Programme 2019-2020

Agenda chronologique des coordinateurs d
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Agenda thématique des coordinateurs de c
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

A l'attention des paroisses qui suivent les parcours Nathanaël et Sel de Vie, voici les modules retenus pour l'année 2019-2020 : 

2019-2020 Programme Nathanael.pdf
Document Adobe Acrobat 896.5 KB
SDV 2019-2020.pdf
Document Adobe Acrobat 781.5 KB

Ce mois d'octobre est choisi comme mois missionnaire par les Oeuvres Missionnaires Pontificales. Découvrez à quoi nous sommes invités pour faire grandir en nous et autour de nous cet élan missionnaire en cliquant ici.

Après Evangelii gaudium parue en 2013 et Amoris laetitia en 2016, le Saint Siège a rendu public au printemps 2018 la troisième exhortation apostolique du Pape François intitulée « Gaudete et Exsultate » sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. En cette fin d'année, ce texte est un beau moyen de relecture de notre mission...avons-nous fait preuve d'audace, ferveur, patience, endurance, douceur, joie et sens de l'humour...le pape nous encourage dans cette voie toute simple vers la sainteté.

Un appel qui nous touche particulièrement à quelques semaines de la fête de tous les saints.

Pour préparer la Toussaint

Proposition de temps fort présentée par le Service Diocésain de la Catéchèse en 2017 sur le bonheur, les béatitudes et les Saints. Pour y accéder, cliquez ici. (année sel de Vie 9/11 ans, sous le premier trimestre).

Avec les jeunes du diocèse, enquêtez sur le bonheur en rencontrant les communautés religieuses (cliquez ici).

Partez à la (re)découverte des Béatitudes grâce à un jeu proposé par le SNCC. Cliquez ici.

 

La foule des chercheurs de Dieu

Itinéraire catéchétique de Points de Repères 2011-2012

la foule des chercheurs de Dieu déroulem
Document Adobe Acrobat 923.5 KB
Jeu de cartes Saints et Béatitudes.pdf
Document Adobe Acrobat 287.2 KB

Proposition de messe de la Toussaint

Dans Points de Repères 2011-2012

messe de la Toussaint.pdf
Document Adobe Acrobat 864.7 KB
Les_sceaux_des_Beatitudes.pdf
Document Adobe Acrobat 84.9 KB

ARCHIVES

Le temps pascal 

"Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus.

De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil.

Elles se disaient entre elles : "qui nous roulera la pierre pour dégager l'entrée du tombeau ,"

Levant les yeux, elles s'aperçoivent qu'on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande."

Mc 16,14

Proposition à vivre sur le temps de Pâques :

Avec la Vigile pascale, samedi 21 mars, s'ouvre une période liturgique de cinquante jours, au cours de laquelle nous fêterons la Résurrection du Seigneur, mais aussi sa montée au ciel le jour de l'Ascension, et ainsi qu'il l'avait annoncé, l'envoi de l'Esprit Saint sur les apôtres à la Pentecôte.

Dans l'onglet ci-contre "autres proposition", avec le mot de passe habituel, vous trouverez une proposition de temps fort pour ce temps pascal.

Ce temps a été conçu en deux parties, qui  peuvent être vécues en une seule fois, mais vous pouvez les vivre séparément, ou même  préférer n'aborder que la première partie, sur la résurrection du Christ, ou la deuxième sur la Pentecôte.

 

Bonnes fêtes pascales à tous !

 

 

A travers les illustrations de Jean-François Kieffer, les enfants sont invités à vivre la Semaine Sainte et Pâques : Cliquez sur l'onglet "autres propositions", et entrez le mot de passe habituel.

 

LE

 

CARÊME

Vous trouverez l'homélie du pape François lors du mercredi des Cendres en cliquant ici

Propositions à vivre avec les enfants pendant ce temps de Carême 

  • Les KM Soleil , "Handicaps et vivre ensemble", pour amener les enfants à changer leur regard sur la différence.
  • croire.com
  • Vivre le Carême 2018 avec le CCFD Terre Solidaire
  • Hors série Prions en Église junior :

Suivre Jésus à Jérusalem : Chemin de Carême en 3 D, avec des stickers à coller pour chaque jour, et des versets d'évangile à lire.

Propositions pour vous catéchistes :

Retour en images sur le pèlerinage des catéchistes de la province 22 Novembre 2015

Pour revivre, dans la joie,notre journée du 22 novembre 2015 si fraternelle et spirituelle, voici les photos  (libres de droit), prises par un photographe-ami (F. Thuilleaux) 

Pour voir les photos c'est par là !

(Cliquez sur la photo de la Basilique)